Projet Madagascar

En partenariat avec l’association française AMADEA

9 000€ de budget
10 membres
Antsirabe et Mahambo

Le projet mada, c'est ...

Un projet ayant pour but de favoriser l’accès à l’éducation des enfants malgaches et d’améliorer leurs conditions de vie, et ce depuis plus de 9 ans. Pendant 6 semaines, une équipe dynamique et motivée se rend dans le centre (Antsirabe) et le nord-est de l’île (Mahambo), afin de participer à la construction et à la rénovation d’infrastructures. En parallèle, l’équipe réalise aussi du soutien scolaire, des activités, des sorties, et des jeux avec les enfants.

Mais aussi...

Une mission en amont pour les 10 membres du projet : tout au long de l’année le projet devra récolter 10 000€ qui seront versés à l’association AMADEA afin de financer les chantiers dans chacun des centres (ciment, sable, salaires des ouvriers, outils, ferrailles, …). 

Pour récolter ces fonds, les membres du projet réalisent différentes levées de fonds comme des ensachages (vente de sacs en papier à l’entrée des supermarchés), de la vente de nourritures et de boissons en ville et au sein de l’école, un crowdfunding, des appels à projets, etc…

Notre partenaire

Amadea est une association française créée en 1986 par Patrick et Lalao, deux malgaches ayant étudié et habité près d’une dizaine d’années en France. L’association visait initialement à aider et protéger les enfants dans des conditions d’extrême précarité. AMADEA a élargi son champ d’actions au développement rural et à la protection de l’environnement.

Différents centres ont vu le jour à Madagascar depuis la création d’Amadea, comme celui d’Antsirabe, une structure d’accueil pour accompagner les enfants de prisonniers dans leur développement jusqu’à l’âge adulte. L’accompagnement de ces jeunes vise à leur permettre de trouver la voix qui leur correspond sans se soucier des contraintes financières liées au logement, à la nourriture ou à la scolarisation.  

Le centre de Mahambo fonctionne quant à lui à la fois comme un centre d’accueil pour jeunes enfants abandonnés, souvent issus du tourisme sexuel, mais aussi comme un centre de renutrition pour enfants et de formations de leurs parents aux bonnes pratiques alimentaires. Amadea s’occupe également d’une école préscolaire et primaire proposant 6 niveaux différents, devenue la meilleure de la région. 

Site internet de l’association : https://www.amadea.org/

Une question ?
Contactez les Chef(fe)s du projet !

Cheffe de projet Madagascar

Amélie Matray 

Mail : amelie.matray@grenoble-em.com